Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mères taupes
15 janvier 2009

Thanks...

Un grand merci pour tous ces commentaires, ça fait chaud à nos petits coeurs de taupes... Devant tant de gentillesse, je ne résiste pas au plaisir de vous faire un petit tuto du porte-monnaie, mais évidemment, vue l'étroitesse de ma cervelle de taupe, je n'ai pas pensé à faire de photos pendant la réalisation... Donc, il va falloir vous débrouiller avec ça :

1 - Commencez par tricoter les deux côtés du porte-monnaie :

Montez 35m avec des aig n°5 (utilisez deux fils si vous tricotez comme moi en Lambswool ou 1 fil avec une laine n°5, une pelote suffit). Tricotez en répartissant les mailles ainsi : 6 m au point mousse, 1 m glissée, 2 m env, 6 m de la torsade, 2 m env, 1 m glissée, 2 m env, 6 m de la torsade, 2 m env, 1 m glissée, 6 m au point mousse.

En fait, pour celles qui ont le dernier livre d'accessoires de la droguerie, c'est le motif de l'écharpe fille p7droles_et_colores_12, en enlevant 1 m de point mousse de chaque côté. Pour celles qui ne l'ont pas, la torsade c'est : R1 et R5 : 6 m end. R2 et rgs pairs : 6 m env. R3 : 6 m croisées à droite (= glisser 3 m sur une aig auxilliaire derrière le tricot, puis tric à l'endroit les 3 m suivantes et les 3 m de l'aig aux). Répéter du R1 au R6 (on croise donc tous les 6 rgs).

Au 27e rang, commencez les diminutions : rabattez 5 fois une maille de chaque côté. Puis, rabattez les 25 m restantes.

Vous avez fini un côté, bravo, maintenant vous n'avez plus qu'à recommencer pour faire le second !

2 - Taillez deux morceaux de tissu pour la doublure :

Pour cela, rien de plus facile, posez un côté tricoté sur le tissu de votre choix taillez le tissu en laissant une marge de couture de 0,5 cm. Taillez l'autre morceau à l'identique.

3 - Assemblez le porte monnaie et la doublure :

Si comme moi, vous détestez, que dis-je vous execrez, vous abhorrez coudre le tricot à la main, alors, ni une ni deux, sortez votre machine et cousez endroit contre endroit vos petits tricots comme ceci :

tico_treize_011

Vous avez compris ? Il faut laissez le haut ouvert pour fixer le fermoir...

Cousez de même (endroit contre endroit) la doublure et retournez le tricot (mais pas la doublure).

Ensuite, rentrez la doublure dans le porte-monnaie en tricot et surfilez-les ensemble, tout autour de l'ouverture.

4 - Fixez le fermoir :

C'est le moment crucial où tout peut basculer, alors concentrez-vous...

D'abord il faut un fermoir de la droguerie de 11 cm. Si vous habitez près d'une droguerie, filez l'acheter et demandez aussi de la colle-qui-va-bien. Si vous habitez loin de la droguerie, ça se complique, à moins que vous n'ayez, comme moi et ma taupe de soeur, fait un casse à Paris au mois d'octobre et ramené tout-ce-qui-serait-absolument-indispensable-à-votre-survie d'ici votre prochaine expédition à la capitale...

Ensuite il vous faut une Mummy, et oui, vous ne croyiez quand même pas que j'avais réussi à faire ça avec mes deux pauvres pattes de taupes ? Non non, une 3e et une 4e main vous seront indispensables lorsque les vôtres seront pleines de colle...

Enfin, il vous faut de la colle-qui-va-bien ou, au moins, une colle qui devient transparente une fois sèche.

Bien, maintenant que vous avez réuni tout le nécessaire, c'est parti ! Mettez de la colle dans la rigole du fermoir (d'abord un côté, vous ferez l'autre quand le premier sera sec), rentrez votre assemblage doublure + tricot avec une lame de ciseau dans la rigole. Vous avez de la colle plein les mains ? C'est normal... Appelez au secours, votre Mummy arrive et elle reprend le flambeau pendant que vous allez vous les laver, sinon vous allez en mettre plein votre doublure ou pire, plein votre tricot...

Laissez sécher le premier côté, fixez le second, et c'est fini ! (et, éventuellement, prenez 3L d'eau écarlate pour enlever toute la colle que vous aurez mise sur le fermoir, hum...)

5 - Vous avez fini ? Bravo !

Bon, à me relire, ça à l'air impossible mais finalement, ça n'est pas si difficile que ça en à l'air... Et surtout, quand votre petit porte-monnaie est prêt, bien astiqué, pris en photo sous son meilleur profil (celui où on ne voit pas les débordements de colle), faites-moi signe !

Publicité
Commentaires
M
Bon après avoir tout lu et bien relu... le plus dur serait de trouver le fermoir! Mais merci beaucoup, je garde cela dans un coin de mon ordi et à l'occasion d'une virée parisenne ou bordelais je me lance!
L
Pour moi, c'est impossible! J'ai encore du mal à me débrouiller avec le point mousse...
E
merci ;o)
L
et thanks pour le tuto !
les mères taupes
Publicité
Archives
Publicité